Notre collectif Penn ar Watt

Présentation

Les Centrales Villageoises Penn ar Watt sont une société locale qui rassemble les habitant.e.s et les acteurs locaux du territoire autour de Morlaix Communauté. Notre ambition est d’agir concrètement et de manière collective en faveur de la transition énergétique, en portant nous-mêmes des projets d’énergies renouvelables à taille humaine, qui respectent nos territoires et créent de la richesse localement.

Les Centrales Villageoises Penn ar Watt sont une société par actions simplifiées (SAS) qui repose sur une gouvernance coopérative où quel que soit le nombre de parts sociales apportées, 1 sociétaire = 1 voix.

Pour les plus curieux.ses, les statuts de la société sont en accès libre et disponibles.

La génèse

2022 :

À Pleyber-Christ, l'élu délégué à la transition initie des séances de sensibilisation aux enjeux à destination des élus:

  • film documentaire d'Emmanuel Capellin " Une fois que tu sais"
  • parcours de notions essentielles du vivre ensemble

2023 :

Un premier habitant de Pleyber-Christ le rejoint pour lancer de nouvelles actions en direction du public :

  • 2 séances de "La fresque du climat" à destination des élus et des habitants.
  • avec la collaboration de la médiathèque de Pleyber-Christ, création un fonds documentaire sur la thématique des transitions à venir.
  • projection du filme "Une fois que tu sais"
  • en collaboration avec la ressourcerie Le Repair, organisation d'une conférence gesticulée par Anthony Pouliquen "L'écologie sans lutte des classes, c'est du gaspillage"

Tout ceci débouche sur la création d'un groupe de réflexion extra-municipal composé d'élus et d'habitants en parts à peu près égales.

Ce groupe de réflexion se fixe comme objectif de travailler sur différentes thématiques : énergie, mobilité, alimentation, vivre ensemble, agriculture,...

2024 :

Pour se structurer, le groupe adopte une forme associative officielle, ainsi naît ACTIFS (Association Citoyenne pour une Transition Inventive et un Futur Solidaire), et se donne 2 axes de travail prioritaires :

  • l'énergie, avec l'idée de créer une centrale de production citoyenne et renouvelable
  • les mobilités, afin de favoriser les modes de transport "doux"

L'aspect énergie devient vite le pôle majeur du travail de réflexion avec de nombreuses rencontres (Alec Héol de Morlaix, réseau Taranis, Centrales Villageoises Ouest Cornouaille,...).

Progressivement, l'association agrège des citoyens venus des communes de Morlaix Communauté.

2025 :

Création de la SAS Centrales Villageoises Penn ar Watt dont le territoire d'action est centré sur Morlaix Communauté et les communes extérieures limitrophes.

Fonctionnement

Les Centrales Villageoises Penn ar Watt sont administrées par des bénévoles (minimum 6 personnes). Ces derniers se réunissent au sein d'un Conseil de Gestion élus par les sociétaires pour un mandat de 3 ans.

L'ensemble des personnes morales (collectivités, entreprises, organismes,..) ne peuvent pas représenter plus de 50% des voix lors des délibérations.

Le groupe de travail
technique

(à venir)

 

Le groupe de travail
juridico-financier

(à venir)

 

Le groupe de travail
animation-communication

(à venir)

Ce groupe est en charge de rechercher des projets d’énergie renouvelable sur le territoire et d’étudier leur viabilité technique et économique. Il développe les projets en lien avec les professionnels partenaires (expertises, installation, conformité) et suit la production des centrales en fonctionnement.  

Ce groupe rédige les statuts de la société et assure la gestion administrative et financière de la société tout au long du projet.

 

  Ce groupe se charge de faire connaître la démarche auprès du grand public, des élu-e-s et des entreprises, et d’animer la vie interne du collectif.

Une dizaine de bénévoles issus de ces différents groupes de travail se retrouvent au sein du Conseil de Gestion. Cet organe assure la gestion quotidienne de la société. Il est composé idéalement de 9 à 15 personnes, élu.e.s par l’ensemble des sociétaires et renouvelable tous les 3 ans.

Nous rejoindre

Que vous soyez citoyen.ne, élu.e, membre d'une association ou d'une petite entreprise, vous pouvez contribuer activement à la transition énergétique de votre territoire en agissant à nos côtés !

> En savoir plus

L'Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises Penn ar Watt font partie du réseau national des Centrales Villageoises, animé par l'Association des Centrales Villageoises. Ce réseau rassemble près de 70 sociétés locales, partageant un modèle commun basé sur une gouvernance citoyenne et coopérative et un fort ancrage au territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

En faisant partie de ce réseau, notre collectif s'inscrit dans une démarche de qualité et cherche, par l'approche collective, à satisfaire des exigences techniques plus élevées que dans les réalisations individuelles. L'ensemble du modèle, qui agrège outils et services partagés entre toutes les sociétés Centrales Villageoises, s'alimente en continu des différents retours d'expériences et bénéficie du support de structures professionnelles.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises